Sur le chemin de l’école: quatre enfants prêts à surmonter les pires obstacles (Rediffusion)

Écouter /

Affiche du documentaire "Sur le chemin de l'école", réalisé par Pascal Plisson (Photo/crédit : Distrib Films US)

Aujourd’hui dans notre section coup de coeur nous revenons sur le documentaire ”Sur le chemin de l'école” narre les histoires parallèles de quatre enfants pour qui aller à l'école est un véritable périple. L'envie d'accéder au savoir, d'avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, leur donne ce courage.

Son réalisateur, Pascal Plisson, est venu présenter le documentaire au Siège de l’ONU, avant la sortie officielle aux États-Unis, le 6 février, au cinéma Quad de New York.

Le film brosse quatre portraits d’enfants, mais aussi de leur fratrie et famille.

Ainsi, au Kenya, Jackson, 11 ans, doit marcher 15 kilomètres dans la savane et éviter les animaux sauvages avec sa petite sœur.

Dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc, Zahira, 12 ans, rejoint son internat au terme de quatre heures de marche sur des chemins caillouteux.

En Argentine, Carlos, 11 ans, traverse à cheval les plaines de Patagonie sur 18 kilomètres, avec sa petite sœur comme passagère.

En Inde, Samuel, 13 ans, qui a perdu l'usage de ses jambes, est emmené à l'école par ses deux petits frères, qui poussent ou tirent son fauteuil roulant pendant plus d'une heure sur des chemins scabreux.

Le film a été primé plusieurs fois et a notamment remporté le César du meilleur documentaire.

(Interview : Pascal Plisson, documentariste et réalisateur ; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...