RDC/Beni : L’aviation de la MONUSCO pilonne plusieurs positions des ADF

Écouter /

Une patrouille de Casques bleus de la MONUSCO au Nord-Kivu (Photo : MONUSCO/Myriam Asmani)

L'aviation militaire de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) pilonne depuis mardi matin plusieurs positions des rebelles de l'ADF dans le territoire de Beni. Selon le général Jean Baillaud, le commandant intérimaire des forces de la MONUSCO qui ne donne pas les détails sur les positions rebelles attaquées, il s'agit d'une réponse des casques bleus en appui aux Forces armées de la RDC (FARDC) après l'attaque violente de dimanche dernier de la localité de Eringeti par les rebelles Ougandais.

D'après le général Jean Baillaud, ces actions ont pour objectif la neutralisation de toutes les positions des ADF. L'officier supérieur indique que toute la journée de dimanche jusqu'à présent, la MONUSCO a non seulement suivi la situation, mais pris un certain nombre d'actions. Le général souligne la gravité de ce qui s'est passé à Eringeti. Selon lui, ce sont des combats extrêmement durs qui ont malheureusement coûté la vie à un Casque bleu du Malawi, en ont blessé un autre et qui ont aussi endommagés certains des véhicules de la Mission.

La MONUSCO a réagi et s'est mise en action. Elle a suivi par différents moyens les chemins pris dans la brousse par les rebelles, que le général qualifie de « terroristes », de « criminels ». La Mission les a attaqués mardi matin avec ses hélicoptères, avec son artillerie. « La Force onusienne a démontré effectivement que le moment d'éradication de ce groupe a commencé, » a fait valoir le général.

« Les actions qui suivent effectivement les attaques de Eringeti, concernent la MONUSCO en appui aux FARDC et elles visent à neutraliser les positions de l'ADF à l'intérieur de la forêt. Et elles ont lieu actuellement », a-t-il poursuivi.

(Extrait sonore : général Jean Baillaud, chef par intérim de la Force militaire de la MONUSCO; propos recueillis par Martial Papy Mukeba, Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...