Rapport OMPI sur les brevet : la Chine, moteur de la croissance

Écouter /

Francis Gurry, Directeur Général de l'OMPI (au milieu des orateurs) avec son équipe lors de la présentation du rapport ce lundi à Genève (Photo:OMPI)

Pour la cinquième année consécutive, il y a une hausse du nombre de demandes de brevet dans le monde en 2014. Selon ce nouveau rapport de L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), les innovateurs ont déposé quelque 2,7 millions de demandes de brevet dans le monde, soit une augmentation de 4,5% par rapport à 2013. À l'exception de l'année 2009, le nombre de demandes de brevet déposées chaque année n'a cessé d'augmenter depuis 2003.

 

2014 marque une nouvelle année de croissance dans le monde. Et la Chine est le principal moteur de la croissance enregistrée en 2014. Selon l'OMPI, l'activité de dépôt de demandes en Chine a devancé l'activité combinée des deux pays venant directement après elle dans le classement, à savoir les États-Unis d'Amérique et le Japon.

Suivent ensuite la République de Corée et de l'Union européenne.  Outre celui de la Chine, les offices du Brésil et de l'Inde – deux grands pays à revenu intermédiaire – font partie des 10 principaux offices.

L'OMPI note que si cette tendance se confirme, l'Office d'État de la propriété intellectuelle de la République populaire de Chine (SIPO) pourrait devenir le premier office à recevoir un million de demandes en une seule année. « La demande de droits de propriété intellectuelle a continué d'augmenter dans le monde en 2014 », a indiqué M. Francis Gurry, Directeur général de l'OMPI. « Cette évolution met en exergue le rôle déterminant que jouent les nouvelles technologies et la reconnaissance des marques dans la réussite sur le marché d'aujourd'hui. Elle souligne également l'importance de la tâche qui incombe aux offices de propriété intellectuelle lors de l'examen des demandes de titres de propriété intellectuelle pour maintenir un certain degré de qualité. »

Le nombre de demandes d'enregistrement de marques et de droit d'obtenteur a également fortement augmenté l'année dernière. Mais pour la première fois depuis plus de vingt ans, le nombre total de dessins et modèles contenus dans les demandes déposées dans le monde en 2014 a diminué de 8,1%, à environ 1,14 million2.  Cette diminution s'explique principalement par le net recul du nombre de demandes déposées par les résidents chinois. En effet en 2014, la Chine a reçu des demandes contenant 564 555 dessins ou modèles.

(Extrait sonore : Francis Gurry, Directeur Général de l'OMPI ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...