OIT : 21 millions de personnes sont victimes de l'esclavage actuellement

Écouter /

Plus de 11 millions de femmes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne ou la servitude. Photo: OIT

Le 2 décembre marque la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage. A cette occasion le directeur général de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a déclaré que cette pratique devait prendre fin. Selon l'OIT quelques 21 millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont actuellement victimes de l'esclavage : « une violation fondamentale des droits de l'homme et un majeur à la justice sociale. C'est un affront à notre humanité qui n'a plus sa place au vingt-et-unième siècle » a déclaré Guy Ryder.

Pour l'OIT il y a différentes formes d'esclavage moderne comme par example : la servitude pour dettes, la prostitution ou encore l'exploitation dans le travail domestique. A ce propos le chef de l'OIT a révélé que l'esclavage rapporte environ 151 milliards de dollars en profits illicites. Malgré de nombreuses initiatives, Guy Ryder a déploré le manque de législation forte, capable de remédier aux défis et à leurs causes profondes.

Dans sa déclaration le chef de l'OIT a exhorté les gouvernements signataires du protocole sur le travail forcé, adopté en 2014, a ratifier le document, pour ensuite prendre leurs responsabilités et l'appliquer.

Guy Ryder a indiqué que le Niger est le premier a avoir ratifié le protocole ajoutant que tout les pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe appellent à une ratification immédiate. La Norvège a contribué de son côté a la deuxième ratification en novembre. Selon l'OIT, le protocole entrera en vigueur dans un an.

(Extrait sonore Guy Ryder, directeur général de l'OIT)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...