Le Conseil de sécurité adopte une résolution « historique » sur les jeunes

Écouter /

Ahmad Alhendawi,Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse. Photo: ONU/Evan Schneider

Le Conseil de sécurité a adopté ce matin, pour la première fois de son histoire une résolution consacrée entièrement aux jeunes, la paix et la sécurité. En adoptant, à l'unanimité la résolution 2250, les Quinze exhortent notamment les États à accroitre la représentation des jeunes dans les instances de prévention et de règlement de conflit, mais aussi à créer un environnement porteur qui permette aux jeunes de mener des activités de prévention de la violence et de favoriser la cohésion sociale.

Pour l'Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, cette résolution envoie « un message d'espoir très important aux 600 millions de jeunes qui vivent dans des zones de conflit », en assurant notamment aux jeunes que leurs contributions au processus de paix sont appréciées et importantes et doivent être appuyés.

Il estimé que aussi que le texte signale en outre à tous les gouvernements que pour garantir la paix et la sécurité, il faut investir dans cette « génération massive des jeunes ».

(Extrait sonore : Ahmad Alhendawi, Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...