La FAO présente une nouvelle initiative pour réduire le gaspillage alimentaire

Écouter /

Le gaspillage et les pertes alimentaires sont la face cachée de la lutte contre la faim. Photo : FAO / Jonathan Bloom

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a présenté vendredi une nouvelle initiative pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires.

La Plateforme technique sur la mesure et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires est un réseau de partage d’informations et de coordination impliquant des organisations internationales, des banques de développement, des organisations non gouvernementales et le secteur privé.

Cette plateforme entend améliorer la capacité à mesurer avec précision les pertes et le gaspillage alimentaires, que ce soit dans les pays du G20 ou dans les pays à faible revenu. Selon la FAO, elle représente une étape essentielle pour améliorer la capacité à éliminer durablement la faim et la sous-alimentation

A l' heure actuelle, un tiers de la production alimentaire mondiale – de quoi nourrir deux milliards de personnes pendant un an – est perdu ou gaspillé chaque année. Et le gaspillage tout au long des chaînes de valeur alimentaires a un impact économique, environnementale et sociétale immense.

Environ 800 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, et quelque deux milliards de personnes souffrent de déficit en nutriments essentiels comme le fer, le zinc et la vitamine A. A cela s’ajoute l’augmentation du nombre de personnes atteintes de surpoids et d’obésité, notamment dans les pays à revenu intermédiaire.

La plupart des pertes de nourriture se produisent au stade de la post-production (récolte, transport et stockage). Cela est dû principalement à l’insuffisance des infrastructures dans les pays en développement alors que dans les pays développés, le gaspillage alimentaire est un problème qui se pose aux stades de la commercialisation et de la consommation.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous Crise alimentaire, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...