Journée des droits de l’homme: ” Nos droits, nos libertés, toujours”

Écouter /

Cristina Gallach, Secrétaire générale adjointe à la communication et à l'information du Département de l’Information. Photo: Florence Westergard

Cette année, la Journée internationale des droits de l’homme met l’accent sur les libertés, en référence aux quatre libertés qui sous-tendent la Déclaration universelle des droits de l’homme et de deux grands pactes relatifs aux droits de l’homme. Le thème en 2015 est : ” Nos droits. Nos libertés. Toujours”.

Pour marquer cet évènement, plusieurs activités ont lieu aux Nations Unies à New York mais aussi  au Four Freedom Park où une cérémonie symbolique a eu lieu en l’honneur de Franklin D. Rooselvelt et de Eleonor Roosevelt.

Franklin D. Roosevelt et Eleanor Roosevelt ont joué un rôle de premier plan dans la création de l'ONU et dans la préparation et l'adoption des documents majeurs en matière de promotion et de protection des droits de l'homme au plan international. En 1941, lors de son discours annuel prononcé devant le Congrès, le président Roosevelt offre une vision pour un monde meilleur qui s'articule autour de quatre libertés. Son épouse, Eleonor, contribue ensuite à insuffler cette vision dans le texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans ceux de deux conventions internationales des droits de l'homme.

Les invités  à la cérémonie étaient le Vice-Secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, plusieurs  représentants permanents de pays auprès des Nations Unies, des représentants de la ville de New York et de la société civile, et des étudiants.

Cristina Gallach, Secrétaire générale adjointe à la communication et à l'information, qui dirige le Département de l’information était le maître de cérémonie. L’occasion pour la Radio des nations Unies de lui tendre son micro. Pour elle, ”la journée des droits de l’homme est une journée cruciale de l’Agenda international  et nous fait refléchir sur un des  grands domaines qui a été clef  pour la fondation des Nations Unies”.

(Interview: Cristina Gallach, Secrétaire générale adjointe à la communication et à l'information; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...