Information : Le Président de l'Assemblée générale appelle à mettre les TIC au profit du développement

Écouter /

Un cours d’informatique organisé à Monrovia par la Mission de l’ONU au Libéria (2013). Photo: ONU/Staton Winter

Le Président de l'Assemblée général, Mogens Lykketoft, a appelé, mardi, les États Membres à mettre les technologies de l'information et de la communication (TIC), au profit de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Intervenant dans le cadre une réunion de haut-niveau organisée pour faire le point sur les avancées réalisées par les États, dix ans après la tenue du Sommet mondial sur la société de l’information, Mogens Lykketoft a constaté que les progrès réalisés dans le domaine des TIC n'avaient pas été reflétés dans un développement durable élargi dans de nombreux pays.

Il a appelé à la création de politiques habilitantes et d'un cadre régulateur à tous les niveaux pour l'investissement, le développement et la diffusion des TIC. Le Président de l'Assemblée générale a aussi engagé les États à renforcer leurs efforts pour offrir un accès équitable et abordable aux TIC, et améliorer les capacités et le savoir pour les utiliser, notamment dans les pays en développement et pour les communautés marginalisées.

Mogens Lykketoft a aussi jugé important que la gouvernance d'internet promeuve une distribution équitable des ressources, facilite l'accès à tous et assure le fonctionnement stable et sûr d'internet. Il a enfin appelé à garantir que les libertés fondamentales qui sont exercés hors ligne soient également exercées en ligne.

Au cours de cette réunion, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a signalé de son côté que d'ici à 2020 il y a aura six fois plus de dispositifs connectés à Internet que de personnes sur terre. Il a aussi engagé les États à faire de l'Internet un espace public pour le bien commun, les appelant notamment à ne pas perdre de vue le problème de la fracture numérique.

(Extrait sonore : Mogens Lykketoft, Président de l'Assemblée générale)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...