FAO/Guinée-Bissau : Les caisses de résilience pour renforcer les capacités des femmes

Écouter /

Photo: Anna Jefferys/IRIN

Plus de 80%  des femmes rurales en Guinée-Bissau constituent la majorité de la force de production agricole et alimentaire du pays. Les femmes sont considérées comme le pilier de la famille mais déconsidérées en ce qui concerne l'accès aux ressources telles que la terre et l'accès aux services, notamment l'éducation et les crédits. Près de 70% des femmes ne savent ni lire ni écrire, et nombreuses sont celles qui sont cantonnées dans un rôle de reproduction et de travaux domestiques. Ceci est dû principalement à des considérations culturelles ou religieuses.

Sans qu'elles ne soient en position de tirer avantage des ressources naturelles et des services de base, la condition des femmes et de la population en générale ne changera pas en milieu rural.

Selon des dernières études,  les trois principaux défis rencontrés par les femmes consistent en formation, à l’accès à la terre et aux crédits, alors que leurs principales sources de revenus sont issus de l'agriculture et du petit commerce.

Un dialogue constructif entre UNICEF, ONU-Femmes et la FAO a permis d'initier l'élaboration d'un programme conjoint qui permettra aux associations féminines, estimées à environ un milier dans les régions rurales, de consolider leur résilience en renforçant leurs capacités dans le domaine social, productif et financier. Ce programme vise donc à appuyer plus de 30 000 familles représentant de l'ordre de 35% de la population rurale.

Considérant les besoins des femmes rurales bissau-guinéennes ainsi que les mandats et capacités des trois agences onusiennes, le programme conjoint s'articule sur quatre composantes dont la principale consolidera la résilience au niveau communautaire. Les trois autres composantes concernent la gouvernance, l'information et la préparation aux crises.

(Interview: Alexis Bonte, Représentant par intérim pour la FAO; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Dossiers, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...