Europe : plus d’un million de réfugiés ont traversé la Méditerranée en 2015

Écouter /

Des secouristes bénévoles aidant des réfugiés afghans et syriens à rejoindre l'Île de Lesbos en Grèce. Photo : HCR/A.Zavallis

Plus d’un million de migrants et réfugiés sont arrivés par la mer en Europe en 2015. Ces chiffres publiés mercredi par le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) ne tiennent pas compte de ces milliers de Syriens ou Iraquiens qui ont rejoint le continent européen par voie aérienne et surtout terrestre via la Bulgarie. Et dans tous les cas, le nombre de personnes déracinées par la guerre et le conflit est le plus élevé en Europe depuis les années 1990, lorsque plusieurs conflits avaient éclaté dans l’ex-Yougoslavie.

 

C'est un nombre sans précédent qui témoigne des conséquences de la persécution, des conflits et de la pauvreté qui poussent des personnes vulnérable à rechercher la sécurité en Europe. Cette année, plus de 1.000.573 migrants et réfugiés, dont le quart des enfants, sont arrivés en Europe par la mer.  Dans ce lot, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) note qu'ils sont plus de 844.00 à débarquer en Grèce, plus de 152.000 en Italie, et 105 à Malte.

Toutefois, ces nouvelles données ne tiennent pas compte de ces migrants détenteurs de visa et ayant franchi les frontières européennes par voie aérienne. Par ailleurs, des chiffres de l'OIM publiés la semaine dernière estimaient que plus de 34.000 personnes sont également arrivées depuis la Turquie en Bulgarie et en Grèce par voie terrestre.

Selon cette agence onusienne basée à Genève, un arrivant en Europe sur deux ayant traversé la Méditerranée cette année était un Syrien fuyant la guerre dans son pays. Les Afghans représentent 20 % du total et les Iraquiens, 7%. Les autres pays de provenance sont l’Erythrée, le Pakistan, le Nigeria, la Somalie, le Soudan, la Gambie et le Mali. Mais le HCR rappelle que ces périlleuses traversées en Méditerranée ne se font pas sans risques puisque 3.735 réfugiés sont morts ou portés disparus.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...