COP21 : «Le moment de vérité pour nous tous est arrivé», souligne Laurent Fabius

Écouter /

Christina Figueres, Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU et Laurent Fabius, Président de la COP21 (Photo : ONU/ Mark Garten)

« Le moment de vérité pour nous tous est arrivé. » C'est ce qu'a affirmé, samedi, à la mi-journée, le Président de la COP21, Laurent Fabius, aux délégations réunies lors d’une réunion plénière du Comité de Paris, l'organe chargé d'encadrer les négociations à COP21, avant de remettre la version finale du texte de l’éventuel accord sur le changement climatique. Le Ministre français a souligné que le texte de l'Accord permettrait à chacun de rentrer chez soi la tête haute et des acquis importants.

De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a appelé les délégués à achever le travail, soulignant que des milliards de personnes comptent sur leur sagesse. Il a aussi insisté sur l'existence de« solutions, prêtes à être saisies, sur la table».

Le Chef de l'ONU a appelé les gouvernements à garder l’esprit de compromis, les mettant en garde contre la quête de la perfection qui risquerait de devenir l’ennemi du bien public.

Ban Ki-moon a ajouté qu’il lui tardait de se joindre aux délégués dans le courant de la journée pour célébrer le nouvel accord.

Dans un discours, empreint d'émotion, accompagné d'applaudissements, le ministre français, Laurent Fabius, a déclaré que le projet d'accord était ambitieux et équilibré et qu'il reflétait les positions des parties.

Cet accord va servir les grandes causes, la sécurité et la production alimentaire, la santé publique, la lutte contre la pauvreté et les droits essentiel, et donc au bout du compte la paix.

Les 196 Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) devront adopter le document final, afin d'aboutir à un nouvel accord universel sur le changement climatique.

(Correspondance à Paris de Cristina Silveiro, envoyée spéciale de la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...