COP21 : Laurent Fabius salue l'engagement général en faveur du climat

Écouter /

Laurent Fabius, Ministre français des affaires étrangères, Président de la Conférence des Nations Unies sur le climat, COP21 (Photo : ONU/Rick Bajornas)

Le temps fort de ce samedi à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP21) a été la Journée d'action qui a bénéficié de la présence de plus de 1 300 intervenants représentant les États, les entreprises, les villes, les collectivités locales, les membres de la société civile et des journalistes.

La Journée a été lancée par le Président de la COP21, le Ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, ainsi que par la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), Christiana Figueres, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies sur les changements climatiques, Janos Pasztor, et le Ministre péruvien de l’environnement, Manuel Pulgar Vidal.

Laurent Fabius a estimé qu'en ce samedi on assiste à deux éléments majeurs, sans précédent, en ce qui concerne l'engagement de plus de 180 gouvernements, mais aussi des ONG, du monde des affaires et de la société civile.

Christiana Figures, la Secrétaire exécutive de la Conventions des Nations Unies sur le changement climatique, a souligné pour sa part, qu'il faut veiller désormais à passer d'une journée d'action à une action à l'échelle mondiale.

La Journée d’action est une tradition récente de la conférence sur le changement climatique qui a instauré lors du par le Secrétaire général lors du Sommet sur le climat en septembre 2014, à New York. Ses objectifs sont de mettre en évidence les initiatives les plus emblématiques des acteurs étatiques et non étatiques, de faire la lumière sur les personnes qui sont engagés dans l’action climatique ainsi comme des histoires qui illustrent les liens étroits entre l’action climatique et les objectifs de développement. L’événement de cette année a été centrée autour de trois thèmes: Protéger/ la protection de la planète; engager/Habiter les paysages de demain; et transformer /Transformer les systèmes de production.

(Extrait sonore : Laurent Fabius, Président de la COP21, Ministre français des affaires étrangères)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...