COP21 : ”La communauté internationale agit et avance dans la bonne direction”, estime Ban Ki-moon

Écouter /

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies et Leonardo DiCaprio, acteur, Messager des Nations Unies pour la paix et le climat (Photo : ONU/Debebe Eskinder)

Ce samedi, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique a été marquée par la “Journée d’action”, forte de la présence de plus de 1 300 intervenants réunis au Bourget, dans le nord-est de Paris. Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré que le but de cette Journée visait à mettre en évidence les solutions dont le monde a si urgemment besoin.”

Aujourd’hui, plus que jamais, les astres sont alignés en faveur d’une action forte et concertée sur le changement climatique. Le rythme de l’action pour le climat est vivifiant. Les gouvernements, les villes, le secteur privé, les investisseurs et le grand public à comprennent de plus en plus les graves risques posés par le changement climatique. Ils voient aussi les avantages tangibles d'une action précoce. Ceux-ci comprennent la croissance économique, de nouveaux marchés, la création d’emplois, de l’air propre et une meilleure santé.

Auparavant, le Secrétaire général a rencontré une délégation de sénateurs américains pour évoquer l'état d'avancement des discussions à la conférence. Plus tard, il a rencontré des parlementaires français et internationaux à l’Assemblée nationale, à Paris. Ban Ki-moon a souligné le rôle essentiel des parlementaires dans le soutien d’une réponse nationale et mondiale efficace au changement climatique.

Le Secrétaire général a également annoncé qu’il va co-parrainer un Sommet «d'Action pour le climat en 2016″, qui réunira, en mai prochain, à Washington, des dirigeants des gouvernements, des entreprises, des villes, de la société civile et du monde universitaire.

Par ailleurs, en marge de la COP21, Ban Ki-moon s'est entretenu avec le Messager des Nations Unies pour la paix et le changement climatique, l'acteur et militant, Leonardo DiCaprio. Alors que la Conférence va entrer dans sa seconde et dernière semaine, Ban Ki-moon a dit à Leonardo DiCaprio que la communauté mondiale agit et avance dans la bonne direction pour parvenir à un nouvel accord sur le climat, même si les progrès sont lents. C'est pourquoi, il a exhorté les négociateurs à accélérer le rythme de leurs discussions.

(Reportage: Cristina Silveiro, envoyée spéciale de la Radio des Nations Unies à Paris)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...