Centrafrique : l'ONU appelle à un référendum pacifique et crédible

Écouter /

Une rue de Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Photo MINUSCA

A la veille du référendum sur le projet de Constitution de la République centrafricaine (RCA), le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a invité l’ensemble des acteurs nationaux à tout mettre en œuvre pour veiller à ce que le référendum se déroule de manière pacifique et crédible.

“Le référendum est une étape importante vers la fin de la transition en République centrafricaine qui permettra de poser les bases nécessaires à un avenir stable pour le pays et ses habitants”, a souligné le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse publiée samedi.

“Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à continuer d’appuyer les efforts des autorités de transition et le processus électoral”, a-t-il ajouté.

Vendredi, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, avait condamné les récentes violences intercommunautaires en République centrafricaine et avait averti que cela pourrait avoir des conséquences dramatiques au regard de l’atmosphère pré-électorale extrêmement instable qui règne dans le pays.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...