Canada : l'ONU salue l'arrivée du premier groupe de réfugiés syriens

Écouter /

Des réfugiés syriens à leur arrivée à l’aéroport international Pearson deToronto, au Canada (Photo OIM).

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a accueilli dans la nuit de jeudi à vendredi à Toronto, les 163 réfugiés syriens réinstallés dans ce pays. Ces derniers sont arrivés à bord d'un avion militaire en provenance du Liban où ils s'étaient réfugiés pour fuir les violences en Syrie.

 

Il s'agit du premier vol affrété par les autorités canadiennes pour l'acheminement de réfugiés syriens dans le cadre d'un vaste programme de réinstallation de 25.000 Syriens. Et pour une première, ce sont 163 réfugiés qui ont foulé le sol canadien en provenance de Beyrouth au Liban. Après des semaines de préparatifs, ce premier groupe a été accueilli hier nuit par le Premier ministre Justin Trudeau à l’aéroport de Toronto, au Canada. Et Quelque 10.000 Syriens sont attendus dans le pays d'ici fin décembre.

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) considère ce geste d'Ottawa comme une marque du soutien aux pays du Moyen-Orient qui accueille des millions de réfugiés syriens. A cet égard, le HCR invite les autres Etats à suivre l'exemple canadien d'autant plus que sur le terrain, les civils syriens continuent de subir directement les conséquences du conflit qui dure depuis plus de quatre ans dans leur pays.

Plus de quatre millions de Syriens ont fui à l’étranger et plus de 6,5 millions d’autres sont déplacés à l’intérieur du pays. Il faut juste signaler que près de 945.000 réfugiés dont des milliers de Syriens ont également franchi les frontières européennes via la Méditerranée et 3580 sont morts en tentant cette périlleuse traversée.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...