Burkina Faso : Ban Ki-moon félicite le Président Kaboré à l’occasion de son entrée en fonctions

Écouter /

Roch Marc Christian Kaboré, Président du Burkina Faso. Photo ONU/Devra Berkowitz (archives)

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité mercredi le nouveau Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à l’occasion de son entrée en fonctions à Ouagadougou.

Dans un message au nouveau président, Ban Ki-moon a déclaré qu'il s'agissait d'un moment historique pour le Burkina Faso, saluant au passage la population et les dirigeants politique pour leur conduite responsable et pacifique.

Le chef de l'ONU a également félicité les dirigeants de l’opposition et le Président de la transition Michel Kafando.

Pour Ban Ki-moon la tenue avec de ces élections du 29 novembre au Burkina Faso est un événement significatif, non seulement pour le pays mais aussi pour toute la région du Sahel, où les difficultés socio-économiques et les processus électoraux contestés continuent d’être une source de tension. Il également évoqué la présence des groupes terroristes dans la sous-région ainsi que les trafics illégaux et les migrations clandestines, qui selon lui continuent de menacer la sécurité régionale.

Enfin Ban Ki-moon a encouragé le Président Kaboré à lancer un processus de réconciliation nationale inclusif et à continuer la réforme du secteur de la sécurité, tout en l'assurant du soutien des Nations Unies.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...