UNICEF : Le froid menace la vie d'environ 700 000 enfants dans l'est de l'Ukraine

Écouter /

Photo UNICEF/ Ukraine

Vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a indiqué qu'environ 700 000 enfants dans l'est de l'Ukraine risquent de ne pas avoir accès au chauffage central pendant l'hiver. Les centrales hydrauliques de Donetsk et Louhansk ont durement été touchées pendant le conflit, ce qui pourrait affecter non seulement l'accès au chauffage, mais également l'accès à l'eau et à l'électricité. Pour rappel les températures peuvent descendre jusqu'a -20C, voire -30. William Fellows, responsable en hygiène et assainissement à l’UNICEF fait le point depuis Kiev, a signalé que certaines réparations ne peuvent se poursuivre car une partie des sites est minée. Il a cependant signalé que si les travaux de réparations ne se terminaient pas avant le début du grand froid, alors l'eau pourrait en venir à geler.

Selon les explications de l'expert, le gel de l'eau entraînerait une panne d'électricité, mais également une panne en chauffage.

« Nous devons faire de notre mieux pour protéger les enfants les plus vulnérable pendant l'hiver » a déclaré Giovanna Barberis, représentante d'UNICEF en Ukraine. « Cela signifie assurer l'accès humanitaire dans des zones ou les infrastructures hydrauliques doivent être réparées. Il est impossible d'imaginer qu'une famille demeure sans chauffage a cette période de l'année », a-t-elle ajouté.

(Extrait sonore de William Fellows, expert en eau et assainissement à UNICEF)

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...