UNESCO: ”Transformons notre douleur en une force collective pour la paix”

Écouter /

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova. Photo: UNESCO/Ania Freindorf

Durant deux jours, 10 représentants de pays, participent au Forum des dirigeants de l'UNESCO, à l'occasion du 70e anniversaire de l'Organisation, en faveur des droits de l'homme et de la dignité humaine et contre l'extrémisme violent, suite aux attaques perpétrées à Paris.

Le Forum des dirigeants permet aux chefs d'État et de gouvernement d’exprimer leur point de vue et leur vision concernant l'UNESCO et sa place sur la scène internationale aujourd'hui et demain.

Le Forum des dirigeants est dédié aux victimes des attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre. En ouvrant le Forum, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a évoqué les événements tragiques et terribles qui ont frappé Paris et le monde entier.

« Il s'agit d'une attaque contre l'humanité. Nous ne l'accepterons pas. Nous ne céderons pas. Nous devons rester unis, avec la France, avec toutes les femmes et les hommes, avec toutes les sociétés.

Citant l'Acte constitutif adopté il y a 70 ans, qui stipule que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix », la Directrice générale a souligné que cela « n'a jamais été aussi actuel, aussi pertinent ».

« Ces terribles événements montrent clairement à quel point nous sommes éloignés, entant que civilisation, de l'idéal de paix perpétuelle, d'un monde dans lequel règnent l'harmonie et le dialogue. Ils montrent aussi, très clairement, ce que doit faire l'UNESCO et à quel point son mandat demeure pertinent », a déclaré le Président de la Conférence générale, Stanley Mutumba Simataa, après avoir exprimé sa profonde tristesse au lendemain des attaques qui ont endeuillées la capitale française.

(Extrait sonore: Irina Bokova,Directrice générale de l’UNESCO)

 

 

 

Ecoutez l'intervention intégrale d'Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO ici Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...