Ukraine : le Chef de l'humanitaire réclame un accès sans entrave dans l'est du pays

Écouter /

 

L’entrée de la ville de Sloviansk, en Ukraine. Photo: UNICEF Ukraine / 2015 / Pavel Zmey

De retour d'une visite de trois jours en Ukraine, le Coordonnateur des secours d’urgence réclame un accès durable et sans entrave aux populations vulnérables, notamment dans l'est du pays où quatre millions de personnes ont besoin d’aide et de protection.

À l'approche de l'hiver, Stephen O’Brien s'inquiète notamment du fait que les familles qui y vivent n'ont pas accès aux fournitures et aux services de base, notamment à la nourriture, à l'eau potable, et au combustible de chauffage.

Il a souligné que la priorité doit être d'aider les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et malades, surtout à l'approche de l'hiver.

Pendant son déplacement, le Coordonnateur des secours d’urgence a rencontré, à Kiev, le Premier ministre de l’Ukraine, Arseni Iatseniouk, ainsi que de hauts fonctionnaires de l’administration présidentielle. Il a été convenu que la coordination et le partenariat doivent être renforcés pour veiller à ce que davantage d’aide puisse être livré à tous les Ukrainiens dans le besoin.

Stephen O’Brien a aussi rencontré, dans l'est du pays, des représentants des autorités de facto à Luhansk et Donetsk avec qui il a discuté des moyens d’améliorer l’accès humanitaire aux personnes dans les zones qui ne sont pas sous le contrôle du gouvernement.

Il a d'ailleurs annoncé qu'OCHA s'apprête à transporter, au cours des prochains jours dans la région de Luhansk, quelques 500 tonnes de vivres, de fournitures médicales, de couvertures et de matériaux de réparation.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...