Tunisie: il faut aider le pays à réaliser la transition vers la démocratie et la modernité, déclare Ouided Bouchamaoui

Écouter /

Ouided Bouchamaoui, Présidente de la confédération tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, olauréate du Prix Nobel de la paix 2015 (Crédit photo : ONU/Cia Pak)

Sur le thème « sécurité, développement et causes profondes des conflits », le Conseil de sécurité tient ce mardi un débat-marathon au cours duquel plus de 80 orateurs doivent intervenir. La réunion qui a été lancée par le discours liminaire de Ban Ki-moon, a permis d'entendre Ouided Bouchamaoui, Présidente de la confédération tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat. La colauréate du Prix Nobel de la paix 2015 a exhorté la communauté internationale à aider son pays, qui a initié le Printemps arabe, à surmonter les difficultés générées par la crise libyenne et à réaliser la transition vers la démocratie et la modernité.

 

« Il est de l'intérêt de l'ensemble du monde libre partageant les valeurs universelles, l'attachement à la démocratie et le respect des droits humains de voir l'expérience tunisienne réussir, » a déclaré Ouided Bouchamaoui. « Ce serait là la démonstration que l'Islam et la démocratie sont bien compatibles et que les maux qui touchent nos sociétés ne sont pas une fatalité, » a-t-elle ajouté.

 

La colauréate du Prix Nobel, après avoir rappelé que son pays est un petit pays a exhorté la communauté internationale et tous les amis de la Tunisie à se mobiliser et à être solidaires.

 

Ouided Bouchamaoui a fait valoir que « l'apparition du terrorisme et la montée de l'insécurité dans son pays ne trouvent pas leurs causes dans des considérations tuniso-tunisiennes. » Elles sont, selon elle, entre autres, « le résultat d'une gestion désastreuse du conflit libyen. »

 

(Extrait sonore : Ouided Bouchamaoui, Présidente de la confédération tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat. La colauréate du Prix Nobel de la paix 2015)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...