Terrorisme: l’ONU salue l’adoption d’une stratégie régionale de lutte par les pays d’Afrique centrale

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a salué l’adoption, par les pays d’Afrique centrale, d’une stratégie régionale de lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes légères et de petit calibre.

Cette stratégie a été adoptée cette semaine, à Libreville, au Gabon, lors d’une réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale.

Le Secrétaire général a souligné que cette stratégie était un « outil important » permettant de définir une « approche commune face à la menace que constitue l’extrémisme violent dans la sous-région ».

La stratégie prend en compte les mesures visant à éliminer les conditions propices à la propagation du terrorisme ainsi que celles relatives au renforcement de la capacité des États à y faire front de manière collective, efficiente et durable. La stratégie met aussi en relief l’importance du respect des droits de l’homme et de l’état de droit comme bases essentielles de la lutte contre le terrorisme.

Au-delà du terrorisme, deux Déclarations distinctes ont été adoptées lors de la réunion ministérielle pour encourager l’intensification de la lutte contre le braconnage et la piraterie maritime.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...