Sport : un rapport de l'UNESCO et de la Juventus pour combattre le racisme dans le monde du football

Écouter /

Deux joueurs dans un tournoi de football organisé à Tombouctou, au Mali, par des Casques bleus de la MINUSMA (2013). Photo: ONU/Marco Dormino

L'UNESCO a présenté, vendredi, à Paris avec la Juventus, un nouveau rapport sur la lutte contre la discrimination et le racisme dans le monde du football. Ce document s'intéresse principalement aux clubs sportifs basés en Europe et en Amérique du Sud, et présente aussi un aperçu du contexte historique. En plus de lister les incidents les plus médiatisés, le rapport propose également des solutions pour pallier à ce phénomène qui persiste dans les stades.

Ce rapport est le premier à recenser les mesures prises au niveau international pour lutter contre le racisme et la discrimination dans le football.

Le Rapport dresse un état des lieux des actions menées et des mesures prises pour lutter contre le racisme et la discrimination dans le milieu sportif. Il examine les façons d'évaluer les actions entreprises, prévoit des mesures complémentaires et présente des exemples de bonnes pratiques.

Dans son avant-propos au Rapport, Irina Bokova affirme que le sport offre une plate-forme unique pour promouvoir les valeurs du dialogue et de la compréhension interculturels et l’égalité des genres, tout en renforçant l’inclusion sociale. La Directrice générale ajoute toutefois que le sport peut aussi être instrumentalisé pour diviser et favoriser la discrimination.

(Extrait sonore : Alexander Shischlick, Chef de la section jeunesse et sports à l'UNESCO)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...