Soudan du Sud : la MINUSS obtient la libération de 13 employés retenus en otage

Écouter /

Un Casque bleu du contingent militaire indien de la MINUSS. Photo: ONU/Martine Perret

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a annoncé avoir obtenu dimanche la libération des 13 personnes travaillant pour elle et qui étaient retenues en otage par des rebelles depuis le 26 octobre.

Les 13 otages étaient membres de l’équipage d’une péniche qui transportait du carburant pour la base de la MINUSS à Renk, dans l’Etat du Haut Nil. Elles étaient retenus à Kaka par des soldats de l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) dans l’opposition.

Un groupe de 18 Casques bleus, qui se trouvaient également à bord de la péniche, avait été relâché le 29 octobre.

Le convoi, constitué de trois bateaux, dont la péniche, a également été rendu et est en route vers Melut, dans l’Etat du Haut Nil. En revanche, le carburant transporté à bord de la péniche, des équipements de communication, un bateau gonflable et sept des 16 armes appartenant à la MINUSS n’ont pas été rendus.

La MINUSS a appelé la SPLA dans l’opposition à rendre immédiatement tous les équipements et la cargaison.

La Représentante spéciale du Secrétaire générale pour le Soudan du Sud, Ellen Loej, s’est dit soulagée par cette libération mais a rappelé que « toutes les parties au conflit au Soudan du Sud doivent respecter pleinement un accès libre et une complète liberté de mouvement pour le personnel et les biens appartenant à l’ONU ».

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...