Somalie : l’ONU nomme un nouveau Représentant spécial, Michael Keating

Écouter /

Le futur Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Michael Keating. Photo ONU/Eric Kanalstein

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a annoncé lundi avoir nommé Michael Keating, du Royaume-Uni, Représentant spécial pour la Somalie et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies dans ce pays (ONUSOM).

Michael Keating remplacera Nicholas Kay, également du Royaume-Uni, dont le mandat s'achève à la fin de l’année. Ban Ki-moon s’est dit reconnaissant du dévouement, du courage et du leadership dont a fait preuve Nicholas Kay à la tête de l’ONUSOM à une période critique pour la transformation politique de la Somalie.

Agé de 56 ans, Michael Keating a une large expérience en matière d’appui aux transitions politiques et de gestion de programmes humanitaires complexes, notamment en Afghanistan, au Moyen-Orient et en Afrique.

Depuis 2012, il est directeur associé du centre d’expertise en relations internationales Chatham House. Il a été parallèlement Conseiller principal de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie.

Auparavant, Michael Keating a été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur humanitaire en Afghanistan de 2010 à 2012. Par le passé, il a travaillé pour les Nations Unies au Malawi, à Gaza/Jérusalem, à New York, en Afghanistan et au Pakistan, et dans le secteur privé.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...