Somalie: le Conseil de sécurité condamne l'attentat contre l'hôtel Sahafi

Écouter /

Le Conseil de sécurité lors de la réunion ministérielle sur la lutte contre l’extrémisme violen au Moyen-Orient. Photo: ONU/Loey Felipe

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dimanche dans les termes les plus forts l’attaque perpétrée par Al-Shabaab contre l’hôtel Sahafi à Mogadiscio, en Somalie, le 1er Novembre 2015 .

Dans un déclaration à la presse, les membres du Conseil ont exprimé leur profonde sympathie et condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement de la Somalie, et souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées.

Aussi le Conseil a rendu hommage à l’intervention rapide de l’armée nationale somalienne pour répondre à cette attaque.

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité de traduire les auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de ces actes de terrorisme répréhensibles à la justice et a exhorté tous les États, conformément à leurs obligations découlant du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, à coopérer activement avec les autorités somaliennes à cet égard.

Ils ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l’une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales et que tout acte de terrorisme sont criminels et injustifiables, quels qu’en soient les motifs, où et quand et quel qu’en soit commis .

Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur détermination à combattre toutes les formes de terrorisme, conformément à la Charte des Nations Unies.

Les membres du Conseil de sécurité ont rappelé aux États qu’ils doivent veiller à ce que les mesures prises pour combattre le terrorisme soient conformes à toutes leurs obligations en vertu du droit international, en particulier le droit international des droits humains, du droit international humanitaire et du droit des réfugiés.

Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur détermination à soutenir la transition de la Somalie à une plus grande paix et la stabilité. Ils ont souligné qu’aucune attaque terroriste saurait affaiblir cette détermination.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...