Sécurité routière : l'Envoyé spécial de l'ONU plaide pour une plus forte mobilisation des Etats

Écouter /

 

Le Secrétaire général Ban Ki-moon avec Jean Todt (au centre), nommé Envoyé spécial pour la sécurité routière, et son épouse Michelle Yeoh. Photo ONU/Mark Garten, 29 avril

Alors que s'ouvre une conférence internationale sur la sécurité routière au Brésil, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la sécurité routière, Jean Todt, a encouragé les Etats à se mobiliser davantage pour protéger notamment les enfants.

Dans un entretien avec le Centre d'actualités de l'ONU lors de son passage au siège de l'ONU à New York la semaine dernière, Jean Todt a souligné que les efforts étaient inégaux selon les régions et selon les pays et que 90% des accidents se produisaient dans des pays où il n'y a pas une prise en charge au plus haut niveau de la sécurité routière.

« Dans beaucoup de pays en voie de développement, la sécurité sur la route n'a pas été prise en charge comme elle aurait dû l'être, ce qui fait qu'on arrive à atteindre des chiffres de victimes sur les routes qui sont absolument inacceptables », a-t-il noté.

Chaque année, environ 1,3 million de personnes sont tuées et près de 50 millions d'autres blessées sur les routes à travers le monde. La moitié des décès sont des piétons, des cyclistes ou des motards. « Des chiffres qui, au lieu de diminuer, ont tendance à augmenter. Il est très important de faire en sorte que des actions soient menées pour vraiment inverser cette tendance », a dit M. Todt.

Il a cité en exemple les efforts menés par un certain nombre de pays développés, tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Suisse, les pays scandinaves, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

En France, il y avait 18.000 morts sur les routes en 1970. En 2014, ce chiffre s'élevait à un peu plus de 3.000 avec trois fois plus de véhicules en circulation.

(Extrait sonore : Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière ; propos recueillis par Jérôme Bernard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...