Réfugiés/HCR : 96 millions dollars nécessaire pour préparer l'arrivée de l'hiver en Europe

Écouter /

Des gilets de sauvetage utilisés par des réfugiés pendant leur traversée de la Méditerranée puis laissés sur les côtes de l’île de Lesbos à leur arrivée en Grèce. Photo:UNICEF/NYHQ2015–2618/Gilbertson VII

A l'approche de l'hiver, le Haut-Commissariat pour les réfugiés a lancé, jeudi, un appel de fonds d'urgence de plus de 96 millions de dollars pour aider les réfugiés qui continuent d'affluer vers l'Europe. Le HCR anticipe qu'entre novembre 2015 et février 2016, 5000 personnes arriveront chaque jour en Europe depuis la Turquie, et avertit qu'à moins de prendre des mesures d'urgence adéquates, le froid pourrait provoquer des pertes en vies humaines.

William Spindler, porte-parole du HCR, indique que les fonds récoltés permettront de renforcer les structures d'accueil en Grèce et dans les Balkans, mais aussi à distribuer des vêtements chauds.

Il explique que la situation en Europe présente des défis notables pour le HCR, liés au fait que les réfugiés se déplacent très rapidement et changent fréquemment d'itinéraires.

Le plan de préparation pour l'hiver du HCR vise en premier lieu à adapter les centres d'accueil qui existent déjà en Croatie, en Grèce, en Serbie, en Slovénie et en ex-République yougoslave de Macédoine. Le HCR livrera aussi des tentes familiales, des unités de logement et des hangars de type Hubb équipés de systèmes de chauffage, et l'agence prévoit aussi d'isoler des systèmes d'assainissement et d'approvisionnement en eau.

Le HCR envisage également d'organiser des systèmes de transport vers les centres de réception lorsque les autorités nationales ne seraient pas en mesure d'éviter aux réfugiés et aux migrants de parcourir de longue distance à pied là où des bus ou des trains ne sont pas disponibles.

(Extrait sonore : William Spindler, porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...