RDC : ouverture d'une conférence économique internationale à Kinshasa

Écouter /

Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique aux Nations Unies. Photo ONU

Les travaux de la 10ème édition de la Conférence économique internationale s’ouvrent ce lundi 2 novembre à Kinshasa. Durant quatre jours, 400 experts dont 150 venant d'Afrique vont réfléchir autour du thème central «La pauvreté et les inégalités». Leurs réflexions porteront spécifiquement sur l'agenda économique du continent, a expliqué le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Carlos Lopes, arrivé dimanche dans la capitale de la RDC pour prendre part à ces travaux.

«La conférence économique de l'Afrique que nous faisons tous les deux ans est une conférence qui permet aux jeunes économistes de se [mettre autour d'une table] avec les experts qui sont déjà bien établis dans le domaine», a expliqué le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique aux Nations Unies dans un entretien à Radio Okapi.

Carlos Lopez annonce que l'agenda 2030 de l'Onu sera au centre de la conférence de Kinshasa:

«C'est une occasion pour nous de revisiter l'agenda du continent et de pouvoir, à travers les différents travaux qui seront présentés de faire le point sur les réflexions dans les domaines les plus actualisés. Par exemple, cette année, on va beaucoup parler de l'agenda 2030 des Nations unies qui va succéder aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD).»

Les participants vont échanger sur les transformations structurelles en Afrique du point de vue économique. «On va parler beaucoup d'industrialisation et de problèmes agricoles», a poursuivi la même source.

(Mise en perspective Jeff Ngoy, Radio Okapi)

 

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...