RDC : les parlementaires francophones appelés à s'impliquer pour la transparence dans le secteur minier

Écouter /

Des parlementaires francophones participent à un séminaire au Palais du peuple à Kinshasa le 17 novembre 2015 (Crédit photo : Radio Okapi/Ph. Mimie Engumba)

Durant deux jours, près de 60 parlementaires francophones de l'Afrique de l'Ouest et du Centre se réunissent à Kinshasa, pour approfondir leurs connaissances sur le secteur minier et analyser comment ils peuvent mieux agir pour garantir la transparence dans le secteur extractif. Et ce, par rapport à leur triple rôle de législation, de contrôle et de représentation. Ceci, pour permettre aux membres des commissions budget de leurs Parlements respectifs une meilleure application du contrôle budgétaire et, d'autre part, sur les membres des commissions en charge des questions minières pour une surveillance efficace du secteur des industries extractives

Concrètement, ce séminaire vise à donner aux parlementaires les outils nécessaires pour réaliser efficacement leurs trois fonctions constitutionnelles : législation, contrôle et représentation. La formation se concentrera, d'une part, sur les membres des commissions budget de leurs Parlements respectifs pour une meilleure application du contrôle budgétaire et, d'autre part, sur les membres des commissions en charge des questions minières pour une surveillance efficace du secteur des industries extractives.

Ce séminaire de formation est une initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec les coopérations française et allemande.

(Correspondance de Radio Okapi, Kinshasa)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...