Pour le bureau des droits de l'homme il faut aider la Somalie

Écouter /

Ivan Simonovic, Sous-secrétaire general des Nations Unies aux droits de l’homme. Photo ONU Web TV

Suite à une visite de 5 jours en Somalie le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme, Ivan Simonovic, a fait appel aux partenaires internationaux afin d'augmenter leur soutien auprès du gouvernement fédéral, notamment dans la promotion des droits de l'homme dans le pays.

Ivan Simonovic a félicité le gouvernement somalien dans sa lutte contre les milices Al Shabab et dans la mise en œuvre d'une feuille de route des droits de l'homme. Il a également reconnu les efforts entrepris par les autorités dans la réforme des secteurs judiciaire et sécuritaire en vue d'établir un modèle électoral pour 2016.

Cependant Ivan Simonivic a reconnu que le pays était encore confronté à de nombreux défis en matière de droits de l'homme. Il a d'ailleurs condamné les abus perpétrés par Al Shabab. De plus, il a exhorté le gouvernement et autres forces de sécurité présentes en Somalie à prendre les mesures nécessaires, suite à des allégations de violations de droits de l'homme commises lors d'opérations militaires.

A ce propos le Sous-Secrétaire général a rappelé que les violations des droits de l'homme et du droit humanitaire affectent la crédibilité et la réputation des forces de sécurité. Selon lui, de telles violations peuvent avoir un effet négatif dans la lutte contre le terrorisme.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...