Myanmar : Ban Ki-moon félicite le parti d’Aung San Suu Kyi pour son succès aux élections

Écouter /

Aung San Suu Kyi, Secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie du Myanmar, et le Secrétaire général, Ban Ki-moon, lors d’un visite de ce dernier à Yangon en 2012. Photo: ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité le parti d'Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie, pour son succès historique aux élections législatives qui se sont déroulées le 8 novembre au Myanmar. Il a aussi salué le parti de la majorité sortante pour son acceptation des résultats.

Dans un message diffusé jeudi soir, Ban Ki-moon a indiqué que le soutien de l’armée à la tenue d’élections crédibles et transparentes, ainsi que son acceptation des résultats, avaient également été de la plus haute importance.

Le Secrétaire général a félicité le peuple du Myanmar pour sa participation pacifique, digne et enthousiaste à ces élections historiques, qu’il a qualifié d’ « accomplissement significatif dans la transition démocratique » du pays. Il a aussi noté « le courage et la vision du Président Thein Sein dont le leadership dans le processus de réforme a facilité l’accomplissement de progrès jusqu’à cette étape cruciale ».

Le Secrétaire général a toutefois regretté que de nombreux électeurs appartenant à des communautés minoritaires, notamment les Rohingyas, se soient vu dénier le droit de voter et que certains d’entre eux aient été disqualifiés en tant que candidats.

Alors que le Myanmar s’engage dans le processus de formation de son futur gouvernement, Ban Ki-moon « exhorte toutes les parties prenantes à entretenir une atmosphère calme et à respecter les droits de l’homme et l’état de droit ».

Il note en outre que beaucoup de travail difficile reste à faire pour le Myanmar sur le chemin de la démocratie et vers la pratique d’élections véritablement inclusives.

(Extrait sonore: Mathias Gillmann du Bureau du porte-parole du Secrétaire général de l’ONU)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...