Moyen-Orient : « la communauté internationale doit jouer un rôle plus important pour sortir de l’impasse, » souligne Jan Eliasson

Écouter /

Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général de l’ONU. Photo: ONU/Jean-Marc Ferré

Comme chaque année à la fin du mois de novembre, les Nations Unies ont célébré ce lundi la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Plusieurs réunions et même une exposition sont prévues doit marquer l'événement. Lors d'une séance du Comité spécial pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, séance à laquelle assistaient les Présidents de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité, le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a fait valoir que la communauté internationale peut et doit jouer un rôle plus important pour sortir de l’impasse.

Jan Eliasson a réaffirmé l'engagement de l'ONU à apporter la paix juste dont les peuples d’Israël et de la Palestine ont désespérément besoin et qu’ils méritent. Le Vice-Secrétaire général a salué les assurances répétées du Premier ministre Benjamin Netanyahu selon lesquelles Israël n’a aucune intention de changer le statu quo. « Cet engagement doit s'accompagner d'actions pour désamorcer la situation et rétablir la confiance, » a fait valoir l'adjoint de Ban Ki-moon.

Jan Eliasson a également déploré qu'au cours de la vague de violence actuelle, l'on ait assisté à des attentats odieux, des coups de couteau, des fusillades et des attaques causant d’immenses souffrances parmi les Israéliens et les Palestiniens. Il a condamné ces attaques et tous les actes de violence. Selon lui, il est crucial que les dirigeants des deux côtés, en ces moments délicats, jouent un rôle constructif en vue de résoudre le conflit. « Les deux parties doivent rejeter les déclarations publiques incendiaires, qui ne peuvent qu'aggraver une situation déjà tendue et volatile,» a-t-il notamment déclaré.

(Extrait sonore : Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...