Mortalité maternelle : très forte baisse en 25 ans (ONU)

Écouter /

Une femme et son bébé à l’hopital du District de Casiguran aux Philippines. (Photo: FNUAP/Czar Dancel)

Améliorer la santé maternelle est l’un des objectifs pour le développement durable adoptés en septembre dernier par la communauté internationale. Et le dernier rapport conjoint d'agences des Nations Unies et de la Banque mondiale montre que la mortalité maternelle dans le monde a presque été divisée par deux en un quart de siècle. Elle a ainsi chuté de 44% depuis 1990. Le ratio global de mortalité maternelle est actuellement de 216 pour 100.000 naissances, contre 385 pour 100.000 naissances il y a 27 ans.

 

Il s'agit de progrès importants sur la santé des femmes avec ces dernières données qui montrent une tendance à la baisse du taux de mortalité maternelle dans le monde. Selon des chiffres publiés ce jeudi à Genève, la mortalité maternelle a été pratiquement divisée par deux en 25 ans. Elle est ainsi passée de 532.000 décès en 1990 à 303.000 cette année. Les Nations Unies et la Banque mondiale rappellent que la région d’Asie de l’Est a enregistré les plus fortes avancées, avec une réduction de 72%.

Mais au final, seuls neuf pays sont parvenus à atteindre l’objectif du millénaire pour le développement fixé par l’ONU pour une réduction des trois quarts de la mortalité maternelle. Il s'agit du Bhoutan, Cap-Vert, Cambodge, Iran, Laos, Maldives, Mongolie, Timor oriental et Rwanda.

Ce qui montre que ces progrès sont inégaux et l’Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée, avec deux décès sur trois répertoriés dans le monde. Mais l'Organisation mondiale de la santé note tout de même un net recul ces 25 dernières années. Le ratio de mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne est ainsi passé de 987 décès de femmes à 546 décès pour 100.000 naissances, soit une baisse de 45%. Mais le nouvel objectif pour le développement durable fixé en septembre dernier par l’ONU pour 2030 vise à atteindre un ratio de moins de 70 décès de femmes pour 100.000 naissances.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...