Martin Kobler nommé à la tête de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye

Écouter /

Martin Kobler, qui vient d'être nommé le 4 novembre 2015 à la tête de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), occupait le poste de chef de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO) depuis 2013 . Photo : ONU/Loey Felipe

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi la nomination de Martin Kobler, d’Allemagne, comme Représentant spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

M. Kobler va succéder à l’Espagnol Bernardino Leon à la tête de la MANUL. Le Secrétaire général a exprimé sa reconnaissance à M. Leon pour son dévouement et sa gestion efficace de la Mission. La passation de pouvoir « aura lieu dans les jours à venir », a précisé le porte-parole de Ban Ki-moon dans une déclaration à la presse

Agé de 62 ans, Martin Kobler a plus de 30 ans d’expérience au sein des Nations Unies et dans la diplomatie. Depuis 2013, il était le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Auparavant, il a été le Représentant spécial du Secrétaire général au sein de la Mission d’assistance des Nations Unies en Iraq (MANUI), de 2011 à 2013, et le Représentant spécial adjoint au sein de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), de 2010 à 2011.

Avant de travailler pour les Nations Unies, Martin Kobler a occupé divers postes au sein du gouvernement allemand. Il a notamment été ambassadeur de l’Allemagne en Iraq et en Egypte. Il a également été le chef de cabinet de l’ancien Ministre des affaires étrangères, Joschka Fischer.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...