L’UNESCO célèbre la philosophie et sa contribution au bien-être de l’humanité

Écouter /

La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Irina Bokova. Photo: UNESCO/N. Houguenade

A l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, célébrée chaque année le troisième jeudi de novembre, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a souligné jeudi la valeur durable de cette discipline pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu.

Selon Mme Bokova, il faut célébrer haut et fort les mérites de la philosophie, afin d’éveiller l’intérêt de chaque femme et de chaque homme et, surtout, de chaque fille et de chaque garçon.

C’est l’objectif de la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants qui vient de voir le jour à l’Université de Nantes, en France, fruit d’une coopération de longue date entre l’UNESCO et les réseaux de professeurs de philosophie.

L’agence onusienne s’efforce aussi d’obtenir que la philosophie touche un plus large public grâce à des technologies de pointe, par exemple des outils d’enseignement en ligne.

Cette année, toutes les activités visant à célébrer la Journée mondiale de la philosophie mettent pour la première fois l’accent sur l’utilisation des nouvelles technologies de la communication pour susciter l’intérêt du public partout dans le monde.

La Conférence générale de l’UNESCO a proclamé cette Journée en 2005, soulignant que la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, capable de promouvoir la tolérance et la paix.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous Culture et éducation, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...