L'ONU appelle la communauté internationale à ne pas négliger l'aide au développement

Écouter /

Des enfants apprennent à chanter lors d'un cours soutenu par l'UNICEF à Rangamati, au Bangladesh. Photo UNICEF/Jannatul Mawa

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé mercredi la communauté internationale à ne pas réduire l’aide publique au développement pour faire face aux besoins énormes créés par la plus grave crise de déplacement forcé depuis la Seconde guerre mondiale.

« Le Secrétaire général reconnaît les exigences financières auxquelles sont confrontés les communautés d’accueil et les gouvernements partenaires qui s’efforcent de soutenir la réponse internationale. Il exprime sa gratitude aux gouvernements et à leurs citoyens pour leur générosité », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée mercredi.

« Le Secrétaire général souligne combien il est important de financer pleinement les efforts d’assistance aux réfugiés et aux demandeurs d’asile dans les pays d’accueil mais aussi les efforts de développement sur le long terme », a-t-il ajouté. « Les ressources pour les uns ne devraient pas se faire au détriment des autres ».

Selon le chef de l’ONU, « rediriger le financement de l’aide au développement à ce moment décisif pourrait perpétuer les problèmes que la communauté mondiale s’est engagée à résoudre ».

« Réduire l’assistance au développement pour financer le coût créé par le flot de réfugiés est contre-productif et créera un cercle vicieux en matière de santé, d’éducation et de chances d’une vie meilleure dans leurs pays pour des millions de gens vulnérables aux quatre coins du monde », a-t-il ajouté.

Alors que les Etats membres des Nations Unies ont adopté en septembre un Programme de développement durable à l’horizon 2030, Ban Ki-moon a encouragé tous les gouvernements à renforcer l’aide internationale au développement.

« Aider les gens dans le besoin ne devrait pas être un jeu à somme nulle », a-t-il insisté.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...