Libye: le Conseil de sécurité appelle les parties à former un gouvernement d’entente nationale

Écouter /

Conseil de sécurité. Photo:ONU

Le Conseil de sécurité a exhorté, samedi, tous les participants au dialogue politique en Libye à approuver et à signer l’Accord politique pour la formation d’un gouvernement d’entente nationale. Il a appelé toutes les parties prenantes libyennes à travailler rapidement à la mise en place de ce gouvernement, pour le bénéfice de tous les Libyens.

Dans une déclaration présidentielle, les membres du Conseil de sécurité ont souligné que l’Accord politique pour la formation d’un gouvernement d’entente nationale présente une opportunité réelle de résoudre la situation actuelle. Cet accord a été finalisé par les parties libyennes au mois doctobre,

Les Quinze ont exprimé leur préoccupation face à la crise politique, sécuritaire et institutionnelle en cours en Libye et à la menace croissante du terrorisme dans le pays. Ils ont notamment condamné la poursuite des attaques menées par Daech, Ansar al-Charia, et toutes les autres personnes, groupes, entreprises et entités associés à Al-Qaida opérant en Libye, notamment à Syrte. Le Conseil a souligné à cet égard la nécessité urgente de faire face à cette menace de manière efficace.

Les membres du Conseil ont aussi exprimé leur préoccupation à propos de la poursuite des combats, des destructions et de la détérioration de la situation humanitaire dans diverses parties du pays, et ont appelé à mettre immédiatement fin à la violence.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...