Les magasins Ikea, en partenariat avec le HCR, vont lever des fonds pour venir en aide aux réfugiés

Écouter /

Vue du camp de réfugiés de Za'atari, en Jordanie, qui abrite des milliers de réfugiés syriens. Photo : UNHCR / C. Herwig

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les magasins Ikea ont annoncé lundi, dans un communiqué de presse, la reprise dans plus de 40 pays de la campagne « Des vies plus brillantes pour les réfugiés », afin de lever des fonds pour venir en aide aux réfugiés.

Du 29 novembre au 19 décembre, pour chaque lampe à diode électroluminescente (LED) vendue dans les magasins Ikea ou en ligne, la Fondation Ikea versera un euro au HCR pour l’aider à fournir aux camps de réfugiés de l’éclairage et de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, précise le communiqué.

Ces fonds permettront d’installer des éclairages publics et d’autres instruments fonctionnant à l’énergie solaire, ce qui facilitera l’autonomie parmi les réfugiés et les communautés d’accueil dans les camps du HCR en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. La campagne servira également à financer une amélioration de l’accès à l’enseignement primaire.

Au début de l’année, on comptait 19,5 millions de réfugiés dans le monde, dont plus de la moitié étaient des enfants.

La campagne « Des vies plus brillantes pour les réfugiés » a commencé en 2014 et elle est cette année dans sa dernière phase.

Elle a notamment permis de procurer une meilleure sécurité pendant la nuit à plus de 284.000 réfugiés et membres des communautés d’accueil en Ethiopie et en Jordanie, grâce à l’installation de plus de 56.000 réverbères fonctionnant à l’énergie solaire.

« Avec des millions de personnes déplacées de force aujourd’hui, le contexte mondial de notre travail est plus compliqué que jamais », a déclaré le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres.

« Trouver des moyens innovants d’aider les réfugiés est extrêmement important. L’énergie propre que nous sommes en mesure de fournir avec le soutien de la Fondation Ikea est un moyen pratique de satisfaire un besoin essentiel et permet de transformer la vie de nombreuses personnes », a-t-il ajouté.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...