Le HCR salue l’annonce du Canada à accueillir 25.000 réfugiés syriens de plus

Écouter /

Dans un camp de réfugiés syriens en Turquie. Photo UNICEF-Shehzad-Noorani

Le HCR a salué aujourd’hui l’annonce par le gouvernement du Canada d’accueillir 25.000 réfugiés syriens de plus dans ses programmes d’admission humanitaire d’ici la fin 2015.

Pour le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés il s'agit d'un geste énorme de solidarité avec le peuple syrien et les pays voisins qui accueillent plus de quatre millions de réfugiés.

António Guterres exhorte les autres pays à suivre l’exemple du Canada, à galvaniser leurs ressources, et à augmenter considérablement le nombre de Syriens, afin qu'ils soient capables de reconstruire leur vie dans des pays sûrs sans avoir à prendre des voyages périlleux.

Selon lui, trop de réfugiés vulnérables se morfondent dans les pays voisins à la Syrie, pris dans une spirale de la pauvreté et le risque, luttant pour répondre à leurs besoins de base.

« Nous avons besoin de programmes beaucoup plus ambitieux de ce genre pour offrir Syriens une chance de refaire leur vie», a ajouté António Guterres.

Le HCR travaillera avec les autorités canadiennes de l’immigration afin de permettre l’identification rapide des Syriens vulnérables au Moyen-Orient, notamment du Liban et de la Jordanie, et de faciliter leur déménagement au Canada.

Cette annonce s'ajoute à la promesse antérieure du Canada à recevoir 10.000 places pour les réfugiés syriens avant Septembre 2016.

Le HCR estime que 10 pour cent des 4,1 millions de réfugiés enregistrés dans les pays voisins de la Syrie sont vulnérables et ont besoin d’une réinstallation ou l’admission humanitaire à un pays tiers.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...