Le Conseil de sécurité remanie le bureau d’appui de l’ONU en Somalie

Écouter /

Un membre de l’AMISOM dans la ville portuaire de Kismayo, en Somalie (archive). Photo: ONU/Stuart Price

Le Conseil de sécurité a décidé, lundi à l'unanimité, de rebaptiser le Bureau d’appui de l’ONU pour la Mission de l’Union africaine en Somalie et d'élargir son mandat d’action dans le pays pour lui permettre de faire face à l'augmentation de l’appui logistique qui lui est demandé. Cette structure sera dorénavant appelée le Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie, et fournira un appui logistique à l’AMISOM, à la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie et à l’armée nationale somalienne.

Devant les Quinze, Nicholas Kay, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, a souligné le pays est bien avancé sur la voie de la transition d'un état failli à un état en redressement, mais qu'il faut être sombrement réaliste par rapport au présent.

La souffrance de millions de Somaliens est une calamité, a notamment dénoncé le Représentant spécial. La vaste majorité continue de souffrir d'une pauvreté abjecte, de déplacements, d'insécurité et d'une corruption prédatrice avec peu de respect pour l'état de droit ou les droits de l'homme.

Nicholas Kay a aussi souligné que 2016 sera une année d'intensification des tensions politiques. Il a averti qu'Al-Shabab fera tout son possible pour perturber le fédéralisme et le processus électoral, pour ensuite appeler les dirigeants somaliens à concilier les revendications concurrentes et à s'efforcer de placer les intérêts nationaux au-dessus des intérêts personnels ou communautaires.

Le Représentant a aussi engagé les partenaires internationaux à maintenir le cap et à respecter l'appropriation somalienne tout en soulignant explicitement que les Somaliens doivent s'accorder sur les règles du processus électoral de 2016 et ensuite les respecter.

(Extrait sonore : Nicholas Kay, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...