L’Assemblée générale élit Filippo Grandi à la tête du HCR

Écouter /

Filippo Grandi, Haut-Commissaire élu pour les réfugiés. Photo: ONU/Evan Schneider

L’Assemblée générale a élu mercredi Filippo Grandi, de l’Italie, à la tête du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour une période de cinq ans à compter du 1er janvier 2016.

Une élection dont s'est félicité le Secrétaire général qui avait informé l’Assemblée générale, le 11 novembre, de son intention de nommer Filippo Grandi à la tête du HCR pour y remplacer le portugais Antonio Guterres.

Avant cette élection, Filippo Grandi fut Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) de 2010 à 2014, après en avoir été le Commissaire général adjoint de 2005 à 2010. Il a également été le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

Le prochain Haut-Commissaire pour les réfugiés avait également travaillé pendant des années pour le HCR, notamment en Afghanistan, mais aussi au Soudan, en Syrie, en Turquie et en Iraq. Il a également participé à des opérations d’urgence dans plusieurs pays d'Afrique, notamment dans la région des Grands Lacs, ainsi qu'au Yémen.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...