Iraq : l'ONU craint la détérioration de la situation humanitaire faute de financement

Écouter /

La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Kyung-wha Kang (à gauche), lors d'une visite dans un camp de déplacés à Erbil, en Iraq. Photo OCHA Iraq

La situation en Iraq dans le domaine humanitaire est particulièrement inquiétante et mérite davantage d’attention de la part de la communauté mondiale, a déclaré lundi Kyung-wha Kang, Sous-secrétaire générale des Nations Unies pour les affaires humanitaires, lors d’une visite dans le pays qui l’a menée à Bagdad et à Erbil (au nord de l'Iraq).

Le coût humain de la crise est considérable, selon elle et l'ONU s'inquiète du fait que tous les indices suggèrent que la situation pourrait s'aggraver de manière dramatique dans les prochains mois qui viennent.

La coordinatrice est allée à la rencontre de femmes qui ont pratiquement tout perdu et souhaite des capacités accrues pour répondre aux besoins les plus fondamentaux. Kyung-wha Kang a également précisé que l'insécurité compromet l'ensemble de l'opération d'assistance en Iraq. A cela s'ajoute une crise économique préoccupante dans la région du Kurdistan qui affecte le reste du pays, d'où la nécessité pour la communauté internationale d'intervenir en fournissant d'urgence un financement adéquat, afin d'éviter le pire.

L’ONU estime que 10 millions de personnes en Iraq ont actuellement besoin d’assistance humanitaire. Près de 3,2 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays depuis janvier 2014. Les efforts d’assistance humanitaire en Iraq sont insuffisamment financés. Sur les 498 millions de dollars nécessaires à la réalisation d’un plan de secours lancé en juin afin de répondre aux besoins les plus pressants dans la seconde moitié de 2015, moins de 50% des fonds ont été perçus, ce qui a contraint les partenaires humanitaires à mettre fin à de nombreux programmes vitaux.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...