G20: l'ONU appelle à une réponse forte et respectueuse des droits de l’homme face au terrorisme

Écouter /

(Photo : ONU)

Alors qu’il se trouvait au Sommet du G20 à Antalya, en Turquie, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé dimanche à une réponse forte et respectueuse des droits de l’homme face au terrorisme, qui a frappé récemment en France, au Liban et en Egypte.

S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge du sommet, Ban Ki-moon a tout d’abord réitéré ses "profondes condoléances au peuple de France après les attaques barbares à Paris vendredi soir". "Mes pensées sont avec les familles des victimes en ce moment de douleur et de deuil", a-t-il ajouté.

Face au terrorisme, "notre réponse doit être forte, mais toujours dans le cadre de l’état de droit et respectueuse des droits de l’homme", a souligné le chef de l’ONU. "Sinon, nous ne ferons qu’alimenter le feu que nous essayons d’éteindre".

Selon lui, il faut également répondre aux moteurs sous-jacents de l’extrémisme violent. Il a rappelé qu’il allait bientôt présenter aux Etats membres des Nations Unies un plan d’action pour prévenir l’extrémisme violent.

"En ce moment de tensions élevées, je mets en garde contre les mesures qui ne feraient que perpétuer le cycle de violence et de haine", a-t-il dit.

 

(Mise en perspective:  Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...