Forum mondial de la science 2015 : 3 argentins reçoivent le Prix UNESCO Sultan Qabus

Écouter /

Forum mondial de la science 2015 (Photo:WSF.hu)

Le Forum mondial de la science 2015 a ouvert ses portes à Budapest, en Hongrie, mercredi jusqu'au 8 novembre prochain.

Le Forum est Organisé par l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et 5 partenaires, dont l'Académie des sciences de la Hongrie, le Conseil international pour la science (ICSU).

Cette année le Forum est placé sous le thème « Le rôle moteur de la science » et devrait permettre au plus de 500 scientifiques venus du monde entier d'analyser et de mettre en avant comment la science améliore la qualité de vie et favorise le développement pour le bénéfice de la société.

Le Forum est également l'occasion pour l'UNESCO de reconnaitre l'œuvre des scientifiques à la remise de prix. A l'instar du Prix UNESCO Sultan Qabus pour la préservation de l’environnement, qui a été decerné mercredi 4 novembre à trois universitaires argentins — Fabio A. Kalesnik, Horacio Sirolli et Luciano Iribarren– pour leur rôle dans l'établissement de la biosphère du Delta du Paraná dans leur pays.

Le Delta du Paraná se trouve dans le Mar del Plata, face à Buenos Aires. Ce grand delta, autrefois fortement peuple, connait aujourd'hui une population décroissante. Le gouvernement argentin a décidé d'établir une réserve de biosphère non seulement pour assurer la protection de la biodiversité mais aussi pour mettre en œuvre des programmes de développement durable en faveur des populations locales.

Selon l'UNESCO, l'établissement de réserves de biosphères est un processus compliqué et difficile qui dure entre deux et quatre années et comprend l'élaboration de dossiers compliqués, parler avec les communautés locales, avoir l'accord politique et avoir les connaissances scientifiques. Les trois chercheurs se sont très fortement impliques et ont tout fait pour que l'État de l'Argentine puisse établir dans ce site la réserve de biosphère du Delta du Paraná.

Créé il y a 25 ans grâce à un don du Sultan Qabus Bin Said Al Said d’Oman, le Prix UNESCO Sultan Qabus est doté d’un montant de 70.000 dollars et décerné tous les deux ans.

 

(Extrait sonore : Miguel Clüsener-Godt, Chef de section des politiques du Programme sur l'Homme et la biosphère à la Division des sciences écologiques et sciences de la terre de l'UNESCO ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...