Ethiopie : grâce à de nouveaux fonds, le PAM poursuit son aide aux populations touchées par la sécheresse

Écouter /

Terre asséchée dans les plaines désertiques de Danakil dans le nord de l'Ethiopie. Photo: Siegfried Modola/IRIN

Grâce à d’opportunes contributions de la part d’importants donateurs, le Programme alimentaire mondial (PAM) est en mesure de poursuivre ce mois-ci ses distributions de nourriture à plus de 1,5 million de personnes dans la région Somali (aussi appelée Ogaden) de l’Ethiopie, a annoncé le PAM mercredi dans un communiqué de presse.

Ceci va également permettre au PAM d’accroître son aide nutritionnelle à plus de 700.000 enfants et mères allaitantes dans les zones les plus touchées par l’actuelle sécheresse.

Cependant, souligne le communiqué, le PAM ne dispose à l’heure actuelle que de 7% d’un budget de 228 millions de dollars nécessaire pour ses interventions en matière de nourriture et de nutrition en Ethiopie jusqu’à juin 2016.

Ceci a pu être évité grâce à des contributions du Canada, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse et du Fonds central pour les interventions d’urgence de l’ONU (CERF), précise le communiqué. L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a également confirmé une contribution en nature de 17 millions de dollars.

« Ces bailleurs de fonds ont fait preuve d’un grand sens des responsabilités dans leur réponse à la crise actuelle et leurs contributions généreuses vont aider la population à faire face à cette situation exacerbée par le phénomène climatique El Nino », a déclaré John Aylieff, représentant du PAM et directeur pays pour l’Ethiopie.

Les contributions en nature seront utilisées pour faire face aux besoins alimentaires des personnes vulnérables au début de 2016, tandis que les contributions financières permettront au PAM de prolonger son assistance alimentaire et nutritionnelle jusqu’à la fin de 2015.

Les besoins humanitaires demeurent très élevés pour les six premiers mois de 2016 et le PAM, en coopération avec le gouvernement éthiopien, se prépare à devoir apporter une assistance à au moins 6 millions de personnes.

(Propos de Stéphanie Savariaud, porte-parole du PAM en Ethiopie, recueillis par Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...