Émirats arabes unis: l'UIP se félicite de l'élection de la première femme à la tête d'un Parlement du monde arabe

Écouter /

Amal Al Qubaisi.( ©UIP/P. Albouy)

L'Union interparlementaire (UIP) s'est réjouit vivement vendredi de l'élection de Amal Al Qubaisi à la présidence du Parlement des Émirats arabes unis .

Pour l'UIP il s'agit non seulement d'une première pour une femme dans ce pays , qui constitue une avancée majeure pour cet État du Golfe et le monde arabe en général.

Amal Al Qubaisi, est ancienne Vice-Présidente du Conseil national fédéral, elle a aussi été ministre, et fait figure de pionnière dans la région. Elle est la première femme à accéder à la présidence d'un Parlement dans un pays arabe.

Parlementaire depuis 2006, Amal Al Qubaisi participe depuis longtemps aux travaux de l'UIP, lui conférant ainsi une présence internationale.

Elle a été particulièrement active sur les questions relatives à l'égalité des sexes et à la jeunesse. Son engagement en faveur de la participation des jeunes aux travaux de l'UIP a contribué à la création du Forum des jeunes parlementaires de l'UIP, un organe unique en son genre qui permet de faire valoir le point de vue des jeunes dans les politiques internationales.

« Je me réjouis personnellement de l'élection de Amal Al Qubaisi, avec qui je travaille depuis de nombreuses années », a déclaré le Secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong.

« Le fait d'avoir brisé le plafond de verre parlementaire aux Émirats arabes unis constitue une étape particulièrement importante qui aura, à n'en point douter, un écho dans toute la région et inspirera d'autres pays et d'autres femmes parlementaires », a-t-il ajouté.

L'élection de Amal Al Qubaisi porte à 48 le nombre de femmes Présidentes de parlement à travers le monde. D'après les données de l'UIP, 17,2 % des 273 Présidents de parlement à travers le monde sont des femmes.

 

(Interview : Zaina Hilal, chargée de la participation des femmes et des jeunes dans la politique au sein de l'UIP; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...