El Niño : répercussions majeures avec sécheresses et inondations

Écouter /

Changement climatique et El Nino (Photo : OMM)

L’actuel épisode climatique El Nino est l’un des plus puissants à avoir été observé depuis 1950. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), ce puissant épisode El Niño va gagner en intensité d’ici la fin de l’année et provoquera des sécheresses et des inondations.

«Les graves sécheresses et les inondations catastrophiques qui touchent aujourd’hui les zones tropicales et subtropicales portent la signature de l’actuel Nino, le plus puissant que l’on ait observé depuis plus de 15 ans», a expliqué Michel Jarraud, le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM),

La moyenne trimestrielle maximale des températures de l'eau en surface dans le centre-est du Pacifique tropical dépassera la normale de deux degrés, ce qui placera l’actuel Niño au rang des trois épisodes les plus intenses qui aient été observés depuis 1950. Les précédents Niño les plus remarquables sont ceux de 1972/73, 1982/83 et 1997/98.

Toutefois, l'OMM rappelle que les phénomènes El Nino et La Nina (température anormalement basse des eaux équatoriales du Pacifique) ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent les régimes climatiques – et notamment le réchauffement climatique – à l’échelle du globe. «

Ce phénomène naturel qu’est le Nino et le changement climatique provoqué par l’homme peuvent interagir et influer l’un sur l’autre de manière totalement inédite », a fait remarquer Michel Jarraud lors d'une conférence de presse ce lundi à Genève.

L'OMM a publié son bulletin Info-Niño/Niña à la veille d'une conférence internationale sur El Niño à New York, qu'elle co-parraine. Cette conférence vise à faire progresser la connaissance scientifique de ce phénomène et de ses manifestations et à aider la société à s’adapter aux chocs socio‑économiques annoncés.

(Extrait sonore : Michel Jarraud, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale ; propos recueillis par Alpha Diallo)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...