Côte d’Ivoire: un expert onusien salue l’engagement renouvelé des autorités en faveur de la réconciliation

Écouter /

Décompte des voix dans un bureau de vote à Abidjan, après le premier tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, le 25 octobre 2015. Photo : ONUCI

Au terme de sa troisième visite dans le pays, l’Expert indépendant sur le renforcement de capacités et de la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de droits de l’homme, Mohammed Ayat, a salué le succès du récent processus électoral et les engagements pris par les autorités afin de renforcer la réconciliation nationale dans le pays.

L’expert indépendant a estimé que la réforme constitutionnelle annoncée par le Président de la République représentait une opportunité de préserver les acquis tout en renforçant l’Etat de droit, notamment au niveau de l’indépendance de la magistrature et du statut de la Commission nationale des droits de l’homme.

Cependant Mohammed Ayat a aussi fait part de sa préoccupation suite à sa visite du Centre d’Observation des Mineurs situé à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Selon l'expert cette rencontre avec des enfants détenus a été particulièrement poignante, ajoutant que leurs conditions d'incarcérations étaient inacceptables.

Au cours de sa visite, l’expert a rencontré des membres du Gouvernement ivoirien ainsi que des représentants des organisations non gouvernementales et des associations de victimes. Il a rencontré les représentants du corps diplomatique et du système des Nations unies en Côte d’Ivoire. L’expert présentera un rapport sur sa visite en Côte d’ivoire lors de la trente et unième session du Conseil des droits de l’homme à Genève, prévue en mars 2016.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous Culture et éducation, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...