Côte d’Ivoire : Ban Ki-moon félicite le Président Ouattara pour sa réélection

Écouter /

 

Une femme ivoirienne montre la preuve qu'elle a voté à Abidjan, en octobre 2015. Photo ONUCI

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué lundi la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire par le conseil constitutionnel le 2 novembre et a félicité le Président Alassane Ouattara pour sa réélection.

« Le Secrétaire général félicite également le peuple et les dirigeants ivoiriens pour la réussite de l’élection présidentielle. Il applaudit la Commission électorale indépendante pour avoir organisé et mené à bien les élections d’une manière professionnelle dans le respect de la loi et de la Constitution de la République de Côte d’Ivoire », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Le chef de l’ONU a souhaité également souligner le rôle joué par les différentes missions d’observations électorales, y compris celles de l’Union africaine et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a reconnu notamment « l’engagement remarquable de la société civile qui a contribué à améliorer la transparence et la crédibilité des élections ».

« Le Secrétaire général estime que la bonne tenue de ce scrutin confirme que la Côte d’Ivoire a renoué avec une paix et stabilité durables. Il salue les efforts inlassables des Ivoiriens et de ses dirigeants durant les cinq dernières années afin de consolider la paix et promouvoir la démocratie et l’État de droit. Il espère que le même esprit démocratique et pacifique prévaudra dans la conduite des prochaines élections législatives », a encore dit son porte-parole.

« Le Secrétaire général se réjouit de travailler étroitement avec le Président Alassane Ouattara et le peuple de Côte d’Ivoire afin de définir le futur rôle des Nations Unies afin de soutenir la consolidation de la paix, la stabilité et la démocratie dans le pays », a-t-il ajouté.

Selon la presse, le Président Ouattara a été réélu dès le premier tour à la présidence de la Côte d’Ivoire, lors de l’élection du 25 octobre. Il a obtenu 83,66 % des suffrages lors d’un scrutin dont le taux de participation a été de 54,63 %, alors qu’une partie de l’opposition avait appelé au boycott.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...