COP21: à Kinshasa l'UE et la RDC cherche le consensus sur le climat

Écouter /

L'Ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumond au studio de Radio Okapi à Kinshasa. (Photo: Radio Okapi/John Bompengo)

La Délégation de l’Union européenne en RDC a organisé mardi 17 novembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la deuxième journée diplomatique sur le climat.

Cette journée vise à harmoniser les vues entre les représentants des pays membres de l'Union européenne et la RDC à l'approche de la conférence sur le climat (COP21), prévue du 30 novembre au 11 décembre à Paris.

Cette rencontre vise également à intensifier la perception des participants sur les questions climatiques.

La particularité de la rencontre de Kinshasa est la présence des «acteurs les plus proches du terrain », indiquent les organisateurs, précisant qu'il y a un nombre significatif de personnes-ressources des ex-provinces du Bandundu, de l'Équateur, de la Province Orientale ainsi que du Nord-Kivu.

Les experts congolais du climat saluent l'initiative de la délégation de l'UE et du gouvernement congolais.

Pour eux, les populations congolaises doivent être conscientisées, car l'avenir de la planète est menacé par les changements climatiques. La RDC, qui regorge le deuxième massif forestier au monde, doit jouer un rôle majeur de la recherche de solution à ce problème.

Une première journée diplomatique sur le climat avait été organisée au mois de juin dernier dans la capitale congolaise. Cette rencontre avait permis aux représentants de l'Union européenne, du gouvernement de la RDC, de plusieurs pays membres, de la société civile, de débattre de manière constructive sur plusieurs facettes des questions liées au changement climatique.

 

(Extrait sonore : Jean-Michel Dumond, Ambassadeur de l'Union européenne en RDC; propos recueillis par Radio Okapi)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...